Sports

Une cuvée africaine pas aussi cotée

La draft 2022, c’est ce jeudi soir au Barclays Center de New York. L’an passé par exemple, le Congolais Jonathan Kuminga était constamment cité parmi le top 10. Il a finalement été choisi par Golden State qui avait le 7e spot. Une réussite pour lui. Pour sa première saison, le natif de Goma a déjà décroché une bague de champion NBA. S’il a peu joué durant les finales de play-off, l’ailier de 19 ans a fait partie intégrante de la rotation des Warriors durant la saison régulière. Il a pris part à 70 matchs avec 9 points de moyenne à 51% aux tirs. Il prouve ainsi que les champions NBA ne se sont pas trompés en le choisissant à la 7e place. Ce soir en revanche, il est peu probable de voir un africain être choisi aussi haut. Pour cette cuvée, il n’y aura peut-être même pas un fils du continent pris au premier tour, c’est-à-dire aux 30 premières places.

Christian Koloko, un troisième camerounais en NBA ?

Ils sont, au total, huit basketteurs issus du continent à s’être inscrit pour cette draft 2022. Cinq d’entre eux sortent d’universités américaines comme Christian Koloko. Le Camerounais de 20 ans joue au poste de pivot à Arizona Wildcats. Né à Douala et venu aux Etats-Unis à l’âge de 14 ans, il a de belles mensurations (2m16, 102 kg). Malgré son grand gabarit, il reste très mobile. Ce qui lui a permis d’être parmi les meilleurs rebondeurs et contreurs de la NCAA. S’il est choisi, il rejoindra donc ses compatriotes Joel Embiid et Pascal Siakam qui sont en train de laisser leur empreinte dans la grande Ligue. Outre Christian Koloko, il y a les Nigérians Mohammad Aminu (Georgetown) et Ike Obiagu (Seton Hall) ainsi que le Malien Amadou Sow et le Soudanais du sud Dhieu Deing (Université Texas San Antonio).

Les trois autres africains de cette draft 2022 évoluaient déjà dans des clubs européens. Il y a les deux Sénégalais Ibou Dianko Badji et Khalifa Diop. Et également le Congolais Yannick Nzosa.

Les Africains inscrits à la draft 2022

Aminu Mohammed (Georgetown) : Meneur, 20 ans, Nigeria

Dhieu Deing (Université Texas San Antonio) : Arrière, 20 ans, Soudan du Sud

Christian Koloko (Wildcats) : Pivot, 22 ans, Cameroun

Ike Obiagu (Seton Hall) : pivot, 23 ans, Nigeria

Amadou Sow (Santa Barbara) : Ailier fort, 23 ans, Mali

Ibou Dianko Badji (Força Leida, Espagne) : Pivot, 19 ans, Sénégal

Khalifa Diop (Gran Canaria, Espagne) : Pivot, 19 ans, Sénégal

Yannick Nzosa (Unicaja, Espagne) : Pivot, 18 ans, RD Congo



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.