Sports

SNA fait le bilan des journées de championnat du weekend

Ligue 1 Côte d’Ivoire : l’Asec solide chief,  le Sporting Gagnoa nouveau dauphin

Les journées de championnat se suivent et se ressemblent en Ligue 1 ivoirienne. L’Asec Mimosas, champion en titre, mène la danse. Le membership Jaune-Noir vient e effet d’enchaîner un 23e match sans défaite avec le nul (1-1) face à l’ASI d’Abengourou dimanche 8 essential, au Stade Champroux de Marcory à Abidjan. C’est derrière les Mimosas que les choses bougent un peu.  Le Sporting Gagnoa (36 pts),  vainqueur du Stella d’Adjamé,  prend a deuxième place. Il est à 9 factors de l’Asec (45 pts), avec toujours deux matchs en moins. Le Sporting Gagnoa compte par ailleurs un seul level de plus que le 3e, FC  San Pedro (35 pts),  qui perd une place.

LYS Sassandra,  le nouveau membership du peuple, quasiment maintenu (8e, 21 pts), sera donc opposé à l’USC Bassam ce lundi. AFAD, le membership du nouveau président de la Fédération, et le CO Korhogo trustent les dernières locations et se dirigent tout droit vers la relégation.

S.S

Résultats 18e journée

Asec 1-1 ASI

Afad 1-1 Sol

Bouake 0-2 SOA

Gagnoa 1-0 Stella

Bafing 5-0 COK

Ce lundi

LYS – USC Bassam

FC San Pedro – Racing Abidjan

Maroc – D1: l’AS FAR accroche le podium, le RCOZ proche de la D2

Si le Raja Casablanca a rattrapé le Wydad en tête du classement en battant le Difaâ Hassani d’El Jadida (2-0), par contre l’AS FAR est l’autre équipe à avoir réalisé la bonne opération de la 23e journée de la «Botola Pro D1 Inwi». Les Militaires ont remporté leur rencontre (3-1) face au Rapid Club Oued Zem (RCOZ). Une victoire qui leur permet de figurer sur le podium avec 34 factors, à 15 unités des deux leaders. En revanche, le RCOZ est mal embarqué dans la course au maintien. Avec seulement 15 unités, il reste lanterne rouge.

Dans les autres rencontres disputées, l’Olympique Safi (OCS) a réalisé la bonne opération dans la course au maintien en s’imposant devant le Youssoufia Berrechid (3-2). Avec 26 factors, les Safiotes comptent alors quatre longueurs d’avance sur leur adversaire du jour, premier relégable.

Dimanche 8 mai, le Hassania d’Agadir s’est incliné à domicile face au Chabab Mohammedia (0-1), alors que l’Olympique  Khouribga et le FUS de Rabat se sont séparés sur un nul (1-1), tout comme la Jeunesse sportive Salmi et le Mouloudia Oujda (0 – 0). Mohammedia occupe d’ailleurs la 4e place et peut espérer une qualification en Coupe de la CAF.

Mercredi 18 mai, les deux rencontres restantes de la 23e journée seront disputées. Le chief, le Wydad Casablanca, a un périlleux déplacement chez le Moghreb de Fès (MAS), alors que la RS Berkane ira défier l’Ittihad Riyadi de Tanger (IRT) le lendemain.

M.H

Les résultats

Vendredi 6 mai

Raja Casablanca 2-0 Difaâ El Jadida

Samedi 7 mai

AS FAR 3-1 Rapide Oued Zem

Olympic Safi 3-2 Youssoufia Berrechid

Dimanche 7 mai

Hassania Agadir 0-1 Chabab Mohammedia

Olympique Khouribga 1-1 FUS Rabat

Jeunesse sportive Salmi 0-0 Mouloudia Oujda

Mercredi 18 mai

Moghreb de Fès – Wydad Casablanca

Jeudi 19 mai:

Ittihad Tanger – Renaissance Berkane

Ligue 1 – Sénégal : suspense haletant

Casa Sport s’est incliné pour la 2ème fois de la saison samedi 6 mai. Le chief de la Ligue 1 sénégalaise a été otamment renversé par l’AS Douanes (2-1) après avoir ouvert le rating en première mi-temps par son attaquant Gambien Lamin Jarju.

Ce revers permet au Jaraaf de revenir sur les talons de Casa Sport (39 pts). Dimanche 8 mai, les Médinois signent un 4ème succès de rang en s’imposant 0-1 à Louga face au Ndiambour dans un match marqué par l’agression de leur entraîneur Cheikh Guèye par des supporters du 12ème et premier non-relégable de Ligue 1. Un pénalty transformé par Bouly Jr Sambou offre alors trois précieux factors au Jaraaf, désormais dauphin de Casa à trois longueurs. Génération Foot (34 pts) est relégué à la 3ème place suite à son match nul 0-0 face à l’US Gorée.

L’embellie se poursuit pour Teungueth FC qui enchaîne une 2ème victoire consécutive après son succès 3-1 sur Mbour Petite Côte. Le champion en titre prend 6 factors d’avance sur la zone rouge.

M.S

21ème journée Ligue 1 sénégalaise

Samedi 7 mai 2022

US Gorée 0-0 Génération Foot

AS Douanes 2-1 Casa Sport

Diambars 3-0 Linguère

Dimanche 8 mai 2022

Guédiawaye 1-1 Dakar Sacré-Cœur

Teungueth FC 3-1 Mbour PC

Ndiambour 0-1 Jaraaf

CNEPS 1-0 AS Pikine

Ligue 1 Guinée (J26): le Loubha et les Éléphants de Coléah relégués

La 26ème journée du championnat nationwide de Ligue 1 a pris fin dimanche 8 mai en Guinée. En clôture de cette dernière journée, le Horoya AC était donc opposé à son dauphin l’Académie SOAR. Le champion, bousculé durant toute la partie, finira malgré tout par s’imposer grâce à une réalisation de Boniface Haba à la 82ème mn (1-0) après que son meilleur buteur  Yakhouba Gnagna Barry ait raté un penalty quelques minutes plus tôt. Le Horoya AC preserve finit donc chief avec 64 factors, suivi de SOAR Académie avec 50 factors.

A Kankan, on a assisté à un match spectaculaire. L’Ashanti Golden Boys de Siguiri (SAG) qui menait 3-0, a été rejoint par le Milo FC (3-3) grâce notamment à un nouveau doublé d’Ousmane Condé, qui par la même event rejoint Yakhouba Gnagna Barry en tête du classement des buteurs avec 17 réalisations. Le Milo FC reste 3ème avec 47 factors et l’Ashanti Golden Boys est 4ème avec 46 factors.

Samedi, au stade Fodé Fissa de Kindia, la Flamme Olympique est allée obtenir son maintien sur la pelouse du Loubha de Télimelé en s’imposant sur le rating de 3-2. Une défaite qui relègue le Loubha en Ligue 2. Eléphant de Coléah qui jouait le match de sa survie n’a pu faire mieux que le nul face au Wakriya AC de Boké (1-1). Eléphant avait pourtant fait le plus dur en ouvrant le rating. Mais il a été rejoint au rating à 5 mn de la fin du temps réglementaire.

Éléphant s’est vu refuser un however pour un hors-jeu inexistant qui lui aurait permis de se maintenir en Ligue 1. Cette victoire de la Flamme Olympique relègue Eléphant en deuxième division. La Flamme occupe la 12ème place avec 21 factors, donc maintenue en Ligue 1. Eléphant de Coléah dégringole à la 13ème place avec 19 factors et Loubha est 14 avec 17 factors.

Qiuatre golf equipment vont représenter la Guinée en campagne africaine. Le Horoya AC et l’académie SOAR en Ligue des champions. Le Milo FC et l’Ashanti Golden Boys (SAG) en Coupe CAF. Eléphant de Coléah et Loubha de Telimelé sont relégués en Ligu 2.

M.G

Les résultats

Fello Star de Labé 0-0 Satellite Fc

CI Kamsar 1-0 Fc Séquence

Éléphants de Coléah 1-1 Wakriya AC

Loubha FC 2-3 Flamme Olympique

Milo FC 3-3 Ashanti Golden Boys ( SAG)

Hafia 0-0 AS Kaloum

SOAR 0-1 Horoya AC

Mali – Championnat nationwide : Le Promu l’Us Bougouba s’offre le Djoliba AC.

Le championnat du Mali a disputé sa 22ème  journée. L’Us Bougouba s’est en effet imposé (2-1) face au Djoliba, ce samedi au Stade Diarra H de Koulikoro. Les deux buts ont été inscrits par Alfousseini Sao (3e) et Bakary Samaké (22e). Malgré, la réduction du Score du Djoliba AC à la (35e) par Aboubacar Diarra dit Senior, les Rouges qui restaient sur 7 matchs sans défaites en championnat s’inclinent pour la 4ème fois de la saison. Le Djoliba AC est toujours chief avec (38 factors +16) en égalité avec l’AS Bakaridjan (38 factors +9), qui s’est imposée (3-1) ce dimanche au Stade Omnisports Modibo Keita devant les Onze Créateurs. La 23ème journée débute demain Mardi.

D.N

Résultat de la 22ème journée

Vendredi 6 Mai 2022

Au Stade Mamadou Konat

AFE 1-0 ASOM

Samedi 7 Mai 2022

Lafia Club de Bamako 0-1 USFAS

Au Stade Diarra H de Koulikoro

US Bougouba 2-1 Djoliba AC

Au Stade Municipal de Kita

USC Kita 0-0 AS Police

Dimanche 8 Mai 2022

Au Stade Omnisports Modibo Keita

Onze Créateurs  1-3 AS Bakaridjan

As Real de Bamako 0-0 Black Star

Reportés à une date Ultérieure

Au Stade Omnisports Modibo Keita

Stade Malien – CS Duguwolofila

Yeelen Olympique – Club Olympique de Bamako

Au Stade Mamadou Konaté

ASKO – AS Douanes

Calendrier de la 23ème journée

Mardi 10 Mai 2022

Au Stade Omnisports Modibo Keita

COB – Stade Malien

Au Stade Diarra H de Koulikoro

CSD7 – AFE

Mercredi 11 Mai 2022

Au Stade Omnisports Modibo Keita

Djoliba AC – LCBA

AS Police – AS Real

Au Stade Mamadou Konate

ASOM – AS Douanes

Au Stade Diarra H de Koulikoro

US Bougouba – Yeelen Olympique

Au Stade Municipal de Baraoueli

AS Bakaridjan – USC Kita

Jeudi 12 Mai 2022

Au Stade Omnisports Modibo Keita

USFAS – Onze Créateurs

Black Star – ASKO

Rwanda Primus Ligue : Kiyovu Sport cale, APR FC en profite

Le match nul entre Kiyovu Sport et Bugesera (0-0) a fait les affaires d’APR FC qui a battu Espoir (3-2). Grâce à cette victoire, APR FC totalise ainsi 60 factors.

A quatre journées de la fin du championnat, APR compte trois factors de plus que Kiyovu Sport (57 factors). Le match du 14 mai à 15 heures au Stade de Kigali qui opposera les deux équipes est capital pour ces deux prétendants au titre. Au bas du classement, rien n’est encore joué sauf pour la formation de Gicumbi qui est condamnée à jouer en deuxième division l’année prochaine.

D.H

Les résultats de la 26ème journée

Espoir 2-3 APR FC

Etincelles 1-0 Musanze

Gorilla 0-0 Rutsiro

Mukura Victor Sport 2-2 AS Kigali

Rayon Sport 2-2 Gicumbi

Kiyovu Victory Sport 0-0 Bugesera

Etoile de l’Est 2-0 Marines

Gasogi United 3-0 Police

Tunisie Play-offs : Mohamed Sedki Debchi, l’ange gardien de L’Espérance

Le 137e derby de Tunis était attendu avec beaucoup d’impatience dans la capitale de la Tunisie. Les followers du Club Africain sont allés en masse au stade de Radès pour soutenir leur équipe, ce dimanche 8 mai. Les hommes de Montassar Louhichi avaient cependant l’event de ravir la première place aux Espérantistes. Mais à l’arrivée, les deux formations ont partagé les factors (0-0) dans ce choc comptant pour la 3e journée des play-offs.

L’Espérance de Tunis a été sauvée par son jeune gardien Mohamed Sedki Debchi. A 22 ans, le natif de Gabès a rassuré en réalisant trois arrêts décisifs. L’worldwide espoir tunisien a arrêté le penalty tiré par le milieu offensif Chiheb Laabidi à la 59e minute de jeu. Le Club Africain a poussé jusqu’au bout pour prendre l’avantage en useless. La défense des Sang et Or a tenu bon.

Avec ce nul, l’Espérance Tunis reste ainsi chief avec 10 factors au compteur. L’US Monastir occupe la 2e place avec 8 factors. Le Club Africain complète le podium avec 7 factors.

 A.D

Tunisie – Play-offs : 3ème journée

Samedi 7 mai 2022

CS Sfaxien 0-0 US Ben Guerdane

Etoile du Sahel 2-4 US Monastir

Dimanche 8 mai 2022

Club Africain 0-0 Espérance de Tunis

Burundi- Primus Ligue : Athlético New Oil reprend les commandes

A une journée de la fin du championnat de soccer du Burundi, rien n’est encore joué pour le titre. Athlético New Oil est en effet premier avec 52 factors, Bumamuru deuxième avec 51 factors et Flambeau du Centre troisième, compte 51 factors. Ces trois équipes postulent au titre de cette année.

Bumamuru jouera notamment contre Burundi Sport Dynamique et les deux formations de Flambeau du Centre et d’Athlético New Oil qui luttent pour le titre vont s’affronter pendant cette journée ultime. L’avantage revient à Athlético qui jouera sur son propre terrain. Cette dernière journée prévue le 14 mai sera très décisive pour le titre de cette année.

Au bas du classement, les trois équipes reléguées en troisième division sont connues. Il s’agit de Royal FC, les Crocos et Flambeau de l’Est.

D.H

Les résultats complets de la 29ème journée

Burundi Sport Dynamique 2-1 Bumamuru :

Vital’o 0-2 Athlético New Oil

Messager Ngozi 1-0 Buja City

Musongati 2-0 Top Junior

Royal FC 1-1 Olympique Star

Kayanza United 1-1 Rukinzo

Flambeau du Centre 2-1 les Crocos

Aigle Noir 1-1 Flambeau de l’Est




Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.