Sports

Ligue des champions, le PSG a dominé le Real Madrid grâce à Mbappé

Grâce à Kyian Mbappé, le PSG a dominé (1-0) le Real Madrid en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

Le PSG allait rendre une copie presque parfaite, il ne lui manquait que la récompense d’un but. Le Real Madrid, dominé, étouffé, tenait, lui, le résultat parfait. Les deux équipes se dirigeaient, ce mardi 15 février, vers un 0-0 qui, au fond, n’aurait fait enrager aucun des acteurs de ce huitième de finale de la Ligue des champions. Mais à la dernière minute du temps additionnel (94e), tout bascule sur un éclair de génie.

Neymar, qui venait d’entrer en jeu, sert d’une talonnade Kylian Mbappé. L’attaquant français perce la muraille formée par Militao et Lucas Vasquez avant d’ajuster Thibault Courtois du plat du pied droit. Le Parc des Princes s’embrase de bonheur. Paris gagne 1-0. Le sort du Real est scellé pour la première manche de son duel contre le club français.

Le héros de la soirée parisienne aurait pu être Lionel Messi, 32 minutes plus tôt. Chargé d’exécuter le penalty sifflé à la suite de la faute pleine surface sur Mbappé, l’attaquant argentin bute sur le gardien belge (69e). Il a donc fallu un exploit individuel de l’international français pour que le PSG ne regrette pas d’avoir laisser filer une victoire qui lui tendait les bras. Et après avoir réussi un match référence, fait de discipline tactique et de maîtrise technique.

Avec cette victoire, l’équipe de Mauricio Pochettino prend une bonne option sur la qualification en quart de finale de la Ligue des champions. Il faudra confirmer le 9 mars prochain à Madrid, lors du match retour. Pour Kylian Mbappé, l’objectif n’est pas de ne pas perdre dans la capitale espagnole, mais d’aller gagner. Cependant, le héros parisien invite ses coéquipiers à préparer cette échéance en négociant parfaitement la prochaine sortie parisienne en Ligue 1, contre Nantes.

Mendy et Casemiro suspendus

Pour le Real Madrid, l’histoire s’annonce plus compliquée. Les Madrilènes devront surmonter leur handicap au score en se montrant plus conquérants que ce mardi dans la capitale française. Ils sont condamnés à rompre avec leur bloc bas présenté au Parc, à prendre plus souvent que l’adversaire l’initiative du jeu.

Les hommes de Carlo Ancelotti ont les qualités pour être au rendez-vous. Mais, ils seront amputés de deux pièces essentielles. L’arrière gauche français, Ferland Mendy, et le milieu de terrain brésilien Casemiro, un des meilleurs Merengues ce soir, sont suspendus.

Dans le deuxième huitième de la journée, Manchester City a corrigé (5-0) le Sporting Portugal. Mahrez (7e), Silva (17e et 44e), Foden (32e) et Sterling (59e) ont permis au club anglais de tuer le suspense. Il faudra un tremblement de terre pour que les Citizens soient éliminés sur leur terrain le 9 mars prochain au match retour.

9/9 pour Riyad Mahrez

Quatre Africains ont participé à ces deux rencontres. Deux dans chacune. Le Marocain Achraf Hakimi était partant côté PSG. Il a réalisé un match plein sur son côté. Il a réussi à neutraliser Vinicius Junior. L’un des deux champions d’Afrique parisiens, Idrissa Gana Guèye, est entrée en jeu à la 86 minute. L’autre, Abdou Diallo, est resté sur le banc.

Dans l’autre match, Mahrez était titulaire côté Sky Blues. Il a marqué son septième but en Ligue des champions, son neuvième en neuf matches de suite. Son compatriote Islam Slimani, qui a rejoint le Sporting cet hiver en provenance de Lyon, est entré en jeu à la 75e minute. Il n’a pu empêcher la déroute de son équipe.

La Rédaction

RESULTATS

8es de finale aller (retour le 9 mars)

PSG-Real Madrid : 1-0

But : Kylian Mbappé (90e+4)

Sporting Portugal-Manchester City : 0-5

Buts : Mahrez (7e), Silva (17e et 44e), Foden (32e) et Sterling (59e)




Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.