Sports

Ligue 1, voici le point du jour des les championnats nationaux africains

Les joueurs du Djoliba AC.

Mali-18e journée : Djoliba AC bat AS Bakaridjan et prend le trône

La 18e journée du championnat malien de Ligue 1, débutée ces samedi 2 et dimanche 3 mars, sera bouclée ce lundi 4. Trois matches sont au programme de cette mise à jour du calendrier de l’élite, level ultimate de la section aller. LCBA, AS Police et USFAS reçoivent, respectivement, Black Star (16 h 30 GMT), COB (17h) et USBO (18 h 30).

Cette première partie de la journée a été marquée par le changement à la tête du classement. Djoliba AC (1er, 31 pts, +12) a mis fin au règne de l’AS Bakardjan (2e, 31 pts, +6) en sortant vainqueur (1-0) de l’affiche du tour de bouclage de la section aller de la Ligue 1 malienne.

Au rayon des surprises, notons la victoire (2-0) de l’AS Real sur l’AFE. Ce succès lui permet de sortir la tête de l’eau alors qu’elle étouffait dans la zone rouge. L’USC Kita, elle, s’est imposée 2-1 contre l’ASOM tandis que CS Duguwolofila a été tenu en échec (1-1) à Koulikoro par Yeelen.

Le Stade Malien de Bamako, tenant du titre, reste coincé au milieu du tableau au terme de la section aller. Il a été contraint au nul (0-0) par l’ASKO. Les «11 Créateurs» de Niarela se sont imposés (2-1) devant l’AS Douanes.

S. D.

RESULTATS (18E)

Djoliba AC 1-0 Bakaridjan

AS Réal 2-0 AFE

USC Kita 2-1 ASOM

CS Duguwolofila 1-1 Yeelen

Stade Malien 0-0 ASKO

«11 Créateurs» 2-1 Douanes

PROGRAMME (SUITE 18E)

Lundi 4 avril

Stade Modibo-Keïta 

16 h 30 LCBA-Black Star

18 h 30 AS police-USBO

Stade Mamadou-Konaté

17h USFAS-COB

 

Côte d’Ivoire-Ligue 1 : le FC San Pedro aux commandes

Cinq. C’est le nombre de factors qui séparent désormais le FC San Pedro de son dauphin en Ligue 1 ivoirienne, ES Bafing, à l’challenge de la 16e journée.

L’équipe de la ville portuaire a obtenu une précieuse victoire ce week-end face à LYS Sassandra (3-0). Ce succès permet aux hommes du coach tunisien, Jani Tarek, d’asseoir un peu plus leur domination sur le championnat à 10 journées de la fin.

Bafing (29 factors), qui a fait match nul (0 -0) avec le Racing Club d’Abidjan, fait du surplace. Il voit le Sporting Gagnoa revenir sur ses talons (27 pts). En cas de victoire face aux Militaires de la SOA, ce lundi 4 avril, Gagnoa prendra la deuxième place du classement.

La tête du classement pourrait être bouleversée par l’Asec (3e, 26 pts), qui compte six matches en retard. Soit 18 factors à prendre. Les Mimos, champions en titre et éliminés ce dimanche 3 de la Coupe de la Confédération par Berkane (Maroc), n’ont plus que la Ligue 1 en ligne de mire. Difficile de croire qu’ils vont laisser passer cette probability.

S.S.

RESULTATS (16E)

ASI 0-0 Afad

FC San Pedro 3-0 LYS

ASI 0-0 Afad

RCA 0-0 Bafing

Lundi 4 avril

15h USC Bassam-Bouaké FC

18h SOA-Sporting Gagnoa

Mercredi 11 avril

Asec Mimosas-Stella Club Adjamé

Cameroun-Elite One : Canon de Yaoundé poursuit son diktat

Le patron du championnat de première division de soccer du Cameroun se nomme Canon Sportif. Le membership mythique de Yaoundé aligne les victoires. En cinq sorties cette saison, les «Mekok Megonda» ont décroché autant de succès. Le dernier : les hommes de Minkreo Birwe sont venus à bout (1-0) de l’Union Sportive de Douala. Un however de Paul Henry Tchikeu (90e) aura suffi pour désillusionner les «Nassaras Gamakai».

Le Kpa Kpum confirme donc sa suprématie et preserve le siège de chief du groupe A avec 15 factors sur 15 possibles. Une bonne opération selon l’entraîneur du membership. «Le match a été difficile, concède-t-il. Nous avons beaucoup souffert à la première période. A la pause nous avons opéré des changements et des réajustements. C’est pourquoi la deuxième mi-temps était plus équilibrée. Heureusement, nous avons réussi à faire la différence en fin du match grâce à notre optimisme.»

Okay. W. 

RESULTATS (5E)

Canon de Yaoundé 1-0 Union de Douala

Apejes de Mfou 0-2 Racing de Bafoussam

Avion 1-1 Bamboutos de Mbouda

Eding de la Lékié 2-0 Dragon de Yaoundé

Fortuna de Mfou 1-2 Young Sport

Fovu de Baham 0-0 OFTA

Astres de Douala 0-0 FC Djiko

New Stars 1-2 PWD Bamenda

Panthère 2-1 Colombe

Tonnerre de Yaoundé 1-0 Stade Renard

UMS de Loum 4-2 Renaissance

 

Algérie-Ligue 1 (24e) : un choc JSK-USMA sans vainqueur, le CS Constantine dans le Top 3

Encore une fois, les nombreux prétendants au titre en Ligue 1 n’ont pas réellement profité de l’absence des trois représentants algériens en compétitions continentales pour chambouler la tête du classement.

La seule bonne opération de cette 24e journée est à l’actif du CS Constantine. La formation de l’Est algérien s’est imposée sur la plus petite des marges à domicile contre la jeune équipe du Paradou AC grâce à un however d’Oualid Arji.

Deuxième au classement général de la Ligue 1 après avoir enchainé les bonnes performances, depuis quelques semaines, l’équipe du MC Alger a calé sur ses terres contre la modeste équipe de l’Olympique Médéa (0-0). Une bonne nouvelle pour le CR Belouizdad qui reste toujours en tête avec six factors d’avance et trois matchs en retard.

Le choc de cette nouvelle journée du championnat algérien s’est joué au stade du 1er-Novembre de Tizi-ouzou entre la JS Kabylie et l’USM Alger.

Les deux cadors algériens n’ont pas réussi à se départager. Les Usmistes ont ouvert le rating juste avant la pause sur une belle contre-attaque conclue par le jeune Mohamed Ait El Hadj qui a inscrit son premier however en professionnel.

Dominateurs en seconde période, les locaux sont ensuite revenus au rating après un cafouillage juste devant les buts d’Oussama Benbot.

T.J.A

RESULTATS (24E)

RC Relizane 1-2 HB Chelghoum laid

CS Constantine 1-0 Paradou AC

NC Magra 1-0 NA Hussein-Dey

ASO Chlef 2-0 US Biskra

MC Alger 0-0 O Médéa

JS Kabylie 1-1 USM Alger

 

Sénégal-Ligue 1 (16e) : premier revers de Casa, GF n’en profite pas

Des leaders au ralenti, le tenant du titre à l’agonie et une lutte farouche pour le maintien pour résumer cette 16ème journée du championnat du Sénégal de soccer.

Le Clasico Jaraaf-Casa Sport était, samedi 2 avril, la grande attraction de la journée avec la victoire des Médinois sur les Ziguinchorois. Une victoire qui permet aux hommes du coach Cheikh Guèye de prendre la 3ème place (24 pts) à 5 longueurs de leur victime du jour. Ce premier revers de la saison met fin à la belle série de trois succès de rang des Sudistes.

Génération Foot (1er, 30 factors) qui restait également sur 3 succès de suite n’en profite pas pour creuser l’écart. Le chief a été tenu en échec (0-0) à domicile par la Linguère (8e).

La meilleure équipe du second de la Ligue 1 sénégalaise est l’AS Douanes. Les Gabelous ont signé leur troisième victoire consécutive en disposant (0-1) de Dakar Sacré-Cœur. Ils se replacent en 6ème place avec 22 factors.

Dans le bas du classement, la lutte fait rage entre Dakar Sacré-Cœur (11ème, 17 factors), CNEPS (12ème, 15 factors), Mbour PC (13ème, 14 factors) et Ndiambour (14ème, 13 factors). Les quatre derniers du classement vont devoir s’accrocher pour éviter la relégation dans dix journées.

M.M.S

RESULTATS (16E)

Teungueth FC 0-0 US Gorée

Génération Foot 0-0 Linguère

Jaraaf 1-0 Casa Sport

Dakar Sacré-Cœur 0-1 AS Douanes

Ndiambour 1-1 CNEPS

Guédiawaye FC 1-3 Diambars

Mbour PC 2-2 AS Pikine




Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.