Sports

La Tunisie se qualifie pour son 6ème Mondial

La Tunisie se qualifie pour le Mondial 2022 au Qatar.

La Tunisie verra une fois de plus une section finale de Coupe du monde. Après la Russie en 2018, les Aigles de Carthage ont validé leur ticket pour le Qatar. Et ce à la faveur de leur match nul en barrage retour face au Mali (0-0). Vainqueurs à l’aller (1-0) à Bamako, les hommes de Jalel Khadri se sont contentés du minimal syndical devant leur public. Pourtant, les followers avaient fait le déplacement en nombre pour pousser leur équipe à aller chercher un succès, mais les Tunisiens ont été loin de maîtriser les débats.

La faute probablement à un however encaissé après seulement 5 minutes de jeu, mais finalement refusé aux Maliens pour une place de hors-jeu, après recours à l’help vidéo. Une scenario litigieuse qui va crisper les locaux. De quoi faire les affaires du Mali, qui va prendre le jeu à son compte. Mais sans succès. La faute à un bloc de la Tunisie bien en place et décidé à assurer le minimal syndical. Seul Aissa Laidouni surnageait au milieu d’une formation poussive, mais solide à défaut d’être spectaculaire. Conséquence, peu d’events de however pour les Aigles maliens malgré une possession à leur avantage. Le portier tunisien Ben Said était rarement mis à contribution, au grand désarroi de Mohamed Magassouba.

Le Mali peut nourrir des regrets

Contraint de jouer la carte offensive, le sélectionneur malien lançait Moussa Doumbia ou encore Ibrahima Koné. Sans plus de succès. Le Mali butait irrémédiablement sur une arrière garde de Tunisie bien en place et disciplinée. La faute à un fashion trop stéréotypé des Aigles, rarement dangereux dans la floor de réparation adversarial. Les minutes défilaient et les espoirs d’égalisation malienne s’amenuisaient. Tout le contraire des probabilities de qualification tunisienne, renforcées par les entrées de Skhiri et Mejbri en lieu et place de Msakni et Sliti pour conserver le cuir. Choix payant pour les Aigles de Carthage qui finissaient d’anéantir les derniers espoirs maliens.

Le coup de sifflet closing venait libérer les 35 000 spectateurs du Stade de Radès. La Tunisie tient sa qualification pour le Mondial 2022 et sera donc présente au Qatar en novembre prochain pur ce qui sera sa 6ème participation à une section finale. Une petite revanche après leur CAN 2021 chaotique marquée par les cas de Covid et ce fameux match face à ces mêmes Maliens. De leur côté, les coéquipiers d’Yves Bissouma pourront longtemps regretter ce match aller qui leur coûte très cher au closing, tout comme leur manque de réalisme.

Les compositions de départ

Le onze de la Tunisie : Ben Said – Drager, Ghandri Talbi, Maaloul – Chaalali, Laidouni, Ben Romdhane – Msakni, Jaziri, Sliti.

Le onze du Mali : Mounkoro – H. Traoré, Fofana, Kouyaté, M. Haidara – Bissouma, A. Haidara, Samassekou – A. Traoré « Malouda », Djenepo, Diaby.




Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.