Sports

La CAHB reporte la CAN de handball

La CAN de handball devait se tenir du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc.

La Confédération africaine de handball (CAHB) connaît un jeudi agité. Moins de 24 heures après le tirage au sort des groupes de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations masculine, l’instance panafricaine bat en retraite. Après avoir dans un premier annoncé la suspension du résultat du tirage au sort, la CAHB a officialisé le report de l’épreuve qui devait se tenir du 13 au 23 janvier 2022, à Laâyoune, au Maroc. « Suite aux recours enregistrés au secrétariat de la Confédération africaine de handball, après le tirage au sort, le Comité exécutif, réuni en session extraordinaire, ce jeudi 9 décembre 2021, par visioconférence, a pris une mesure de report de la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Seniors, au-delà du mois de janvier 2022 », a confirmé la CAHB dans un communiqué.

Comme lors de sa précédente communication, la Confédération africaine de handball reste vague sur les raisons réelles des recours déposés. Mais, compte tenu de la décision de l’Algérie de boycotter la compétition, une forte présomption penche en faveur d’un recours déposé par les Verts pour contester le tirage au sort. D’autres équipes en lice ont également pu contester le remplacement de dernière minute de l’Algérie par le Kenya. Ce qui de fait viendrait sensiblement réduire leurs chances de qualification en phase à élimination directe.

Repoussée dans ses retranchements, la CAHB a pris la décision de reporter cette édition de la CAN de handball, le temps pour son Conseil de procéder « à un examen approfondi du dossier, au cours de sa session prévue le 28 décembre ». Ce n’est qu’après cette date que l’instance entend se prononcer et annoncer de nouvelles dates pour la compétition. Pour rappel, l’Algérie a décidé de boycotter la compétition car cette dernière devait se dérouler dans la région du Sahara occidental. Une zone pour laquelle Algérie et Maroc sont en conflit.

Le tirage initial des groupes de la CAN de handball

Groupe A : Egypte, RD Congo, Cameroun, Gabon

Groupe B : Maroc, Angola, Nigeria, Kenya

Groupe C : Tunisie, Cap-Vert, Guinée, Sénégal

La Rédaction




Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

close