Sports

CAN 2023, les 12 poules des qualifications de la CAN 2023 sont connues

Les 12 poules des {qualifications} de la CAN 2023 sont constituées.

Au vu de la composition des douze poules de la CAN 2023, il est tentant de parier que les équipes des Chapeaux 1 et 2 devraient se qualifier sans peine pour la prochaine section finale. Il s’agit des cinq représentants de l’Afrique au Mondial 2022, des barragistes malheureux, des meilleures équipes de la CAN 2021 et de quelques autres habitués de la compétition continentale.

L’organisateur

Pays organisateur, la Côte d’Ivoire est logée dans le groupe H, en compagnie de la Zambie, des Comores et du Lesotho. Les Eléphants étant déjà qualifiés, les trois autres équipes du groupe vont se battre pour le seul ticket en jeu. Ça devrait se jouer entre Zambiens et Comoriens.

Le champion d’Afrique

Tenant du titre, le Sénégal évoluera dans la poule L avec le Bénin, le Mozambique et le Rwanda. Au vu de leur puissance de feu et de leurs grosses performances dans les phases qualificatives, les Lions de la Téranga devraient valider l’un des deux billets en jeu. L’autre se jouera entre Béninois, Mozambicains et Rwandais. Suspense.

Les Mondialistes

En dehors du Sénégal (voir ci-dessus) et du Cameroun, qui évoluera dans la poule C avec le Kenya, la Namibie et le Burundi, difficile de dire que les équipes qualifiées au Mondial ont été vraiment gâtées par le kind. Le Maroc devra se méfier bien sûr de l’Afrique du Sud, mais aussi du Zimbabwe et du Liberia. Ces deux équipes ont l’habitude de faire subir le martyre à leurs visiteurs, surtout les «grands».

La Tunisie doit avoir la même prudence dans le groupe J. Avec dans les pattes la Guinée équatoriale, quart de finaliste de la CAN 2021, et la Libye, les Aigles de Carthage devront surveiller leurs arrières pour ne pas rater le practice de Côte d’Ivoire 2023.

Itou pour le Ghana, qui est dans le groupe E avec Madagascar, l’Angola et la Centrafrique. Souvent performants avec les «grands», les Black stars peinent parfois devant des «petits». Les Comores leur avaient infligé une défaite (3-2) qui les éliminait au premier tour de la dernière CAN.

Les revanchards

Quid de l’Algérie et de l’Egypte, deux grands frustrés de la CAN et des barrages du Mondial 2022 ?  Les Fennecs et les Pharaons devraient passer. Les premiers sont dans le groupe F en compagnie de l’Ouganda, du Niger et de la Tanzanie. Les seconds affronteront la Guinée, le Malawi et l’Ethiopie.

La Côte d’Ivoire étant déjà qualifiée en tant que pays organisateur, vingt-trois locations sont à prendre. Les deux premiers de chaque groupe valideront leur billet. Pour les groupes à trois équipes en quête de qualification, une place sera en jeu.

Les {qualifications} débutent au mois de juin prochain avec deux rencontres à disputer pour chaque équipe au lieu des quatre initialement prévues. La CAF a pris cette précaution histoire de permettre aux Mondialistes de ne pas arriver à Qatar 2022 cramés.

La Rédaction – Sport News Africa

Tout ce qu’il faut savoir sur les {qualifications} de la CAN 2023

Les douze poules des {qualifications} (CAN 2023)

Poule A

Nigeria

Sierra Leone

Guinée-Bissau

Sao Tomé-et-Principe ou l’Île Maurice

Poule B

Burkina Faso

Cap-Vert

Togo

Eswatini

Poule C

Cameroun

Kenya

Namibie

Burundi

Poule D

Egypte

Guinée

Malawi

Ethiopie

Poule E

Ghana

Madagascar

Angola

Centrafrique

Poule F

Algérie

Ouganda

Niger

Tanzanie

Poule G

Mali

Congo

Gambie

Sud-Soudan

Poule H

Côte d’Ivoire

Zambie

Comores

Lesotho

Poule I

RD Congo

Gabon

Mauritanie

Soudan

Poule J

Tunisie

Guinée équatoriale

Libye

Botswana

Poule Okay

Maroc

Afrique du Sud

Zimbabwe

Liberia

Poule L

Sénégal

Bénin

Mozambique

Rwanda

 




Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close