Sports

CAN 2023 (GR. I) : retrouvailles explosives entre Léopards et Panthères

Le tirage au kind des {qualifications} à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN), effectué mardi, offre des retrouvailles explosives comme celle entre la RD Congo et le Gabon qui partagent le groupe I.

De notre correspondant en RD Congo,

Les {qualifications} à la Coupe d’Afrique des nations 2023 (CAN) s’annoncent encore palpitantes. Au regard de certaines affiches, il y a encore bien des comptes à solder entre sélections. Dans le groupe I par exemple, les retrouvailles entre Congolais et Gabonais s’annoncent alors électriques.

L’affaire Guelord Kanga encore dans les têtes

La première réaction après tirage, du côté congolais a été «encore le Gabon et Guelord Kanga». Et pour trigger, lors des éliminatoires de la CAN 2021, le Gabon avait terminé deuxième du groupe D, qualifié derrière la Gambie, première et juste devant la RDC qui avait fini troisième. Les Panthères avaient même largement battu les Congolais (3-0) à Franceville lors de l’avant-dernière journée. Après un nul blanc (0-0, 1ère journée) enregistré à Kinshasa.

Mais les Congolais avaient mal digéré cette élimination à la CAN et avaient dénoncé auprès de la CAF l’usurpation d’identité et falsification des paperwork par le  joueur Guelord Kanga. Ce dernier était aligné par le Gabon lors des deux matches ayant opposé les deux pays à Kinshasa comme à Franceville. Toutefois, suite à une insuffisance de preuves, la CAF avait donc rejeté la réserve de la FECOFA.

Mais cette affaire qui avait défrayé la chronique durant ces éliminatoire à la CAN 2021, il y a un an, est encore dans les têtes congolaises. « Cette fois-ci, il faudra battre le Gabon sur le terrain. On se rappelle encore de cette triste histoire de Guelord Kanga qui a fait battre nos cœurs pour rien. C’est vrai qu’ils (les Gabonais) avaient triché mais, ils ont été plus malins que nous. Cette fois-ci, il faut mieux faire les choses sur le terrain pour ne pas revivre la même humiliation sur le terrain à Franceville et du côté administratif à la CAF», martèle Patrick Betu, journaliste sportif congolais.

Pour le coach adjoint des Léopards, Daula Lupembe, l’affaire Kanga fait désormais partie du passé. Le employees approach reste focus sur la prochaine CAN. «Nous devons oublier l’affaire kanga, automotive  c’est du passé. Nous devons nous concentrer sur le présent pour retrouver la CAN qu’on a manqué en 2021. Mais il est vrai que l’affaire Kanga va ajouter de la saveur à cette double confrontation» ,  a-t-il indiqué

RDC – Gabon, choc de la première journée

Comme lors des éliminatoires de la CAN 2021, Léopards et Panthères vont se retrouver dès la première journée à Kinshasa. Ça sera dans la période allant du 30 mai au 14 juin. Ils vont ensuite se retrouver à Libreville pour la cinquième et avant-dernière journée entre le 20 et le 28 mars 2023. Dans ce groupe I, les Congolais et les Gabonais croiseront également les Mauritaniens et les Soudanais.

Jonathan MASIALA

 

Le programme complet du groupe I

J1 et J2 du 30 mai au 14 juin 2022

RDC – Gabon

Mauritanie – Soudan

Gabon – Mauritanie

Soudan – RDC

J3 et J4 du 19 au 27 septembre 2022

RDC – Mauritanie

Gabon – Soudan

Mauritanie – RDC

Soudan – Gabon

J5 et J6  du 20  au 28 mars 2023

Soudan – Mauritanie

Gabon – RDC

RDC – Soudan

Mauritanie – Gabon




Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close