Sports

CAN 2021: un Groupe C alléchant

Le Maroc en favori légitime

La CAN 2021, c’est dans un peu plus d’un mois. Le gratin du football africain va se retrouver au Cameroun du 9 janvier au 6 février pour espérer succéder à l’Algérie, championne d’Afrique en titre. Et qui sait, le vainqueur pourrait être dans le Groupe C. Celui-ci est composé du Maroc, du Ghana, des Comores et du Gabon.

Le Maroc sera attendu pour cette CAN, encore une fois. Les Lions de l’Atlas feront ainsi partie des équipes à suivre. Au vu de leur effectif XXL. Celui-ci comprend entre autres Hakimi, Ziyech, Sofiane Boufal, Yassine Bounou, mais aussi de la nouvelle sensation Ryan Mmaee.  Le sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodzic aura fort à faire pour composer son équipe. Celle-ci affiche d’ailleurs une forme étincelante. C’est la seule nation à avoir remporté tous ses matches de qualification au Mondial 2022. Ce en ayant joué plusieurs matches sans Ziyech et Mazraoui, écartés. Les Marocains voudront par ailleurs faire oublier leur élimination en 1/8ème de finale de la dernière CAN par le Bénin.

Le Maroc voudra aussi remonter sur le toit de l’Afrique. Même si elle propose toujours une équipe redoutable, la sélection marocaine n’a plus remporté la CAN depuis 1976. C’est d’ailleurs sa seule victoire à la CAN. Sa dernière finale remonte à 2004, en Tunisie.

Le Ghana, un ogre en reconstruction

Face au Maroc, le Ghana s’inscrit logiquement en outsider principal. Les Black Stars arrivent avec un statut de favori naturel. Même s’ils n’ont plus la machine de guerre d’antan. Emmenés par André Ayew, les Ghanéens comptent de nouvelles étoiles dans leur constellation : Kamaldeen Sulemana de Rennes et Felix Afena-Gyan de la Roma. Les Black Stars auront aussi un sentiment de revanche durant cette CAN 2021. Eux aussi avaient plié bagage en 1/8ème de finale en 2019, face à la Tunisie.

Le Ghana est l’une des meilleures équipes africaines de la décennie 2010-2020. Les Black Stars ont brillé dans quasiment toutes les CAN. Finalistes en 2010 et 2015, demi-finalistes en 2012, 2013 et 2017. Mais ils ont échoué de peu à chaque fois. Les Ghanéens sont 3èmes au palmarès avec 4 titres, derrière le Cameroun (5 titres), et l’Egypte (7). Mais le Ghana n’a plus remporté la CAN depuis 1982.

Les Comores pour une première participation

Une nation va connaitre ses premiers pas dans la compétition. Il s’agit des Comores. Les Cœlacanthes seront de nouveaux venus dans cette CAN 2021. Mais attention à ne pas les sous-estimes. Ils ont fini 2èmes de leur groupe de qualification, derrière l’Egypte, et devant le Kenya et le Togo. Ils ont par ailleurs dans leur rang un goleador en la personne de Ben El Fardou. Ce dernier évolue à l’Étoile rouge de Belgrade (Serbie). El Fardou est le meilleur buteur étranger de l’histoire du championnat serbe. Il totalise 71 buts en 151 matchs avec l’Étoile rouge de Belgrade, toutes compétitions confondues. Serial killer.

Le Gabon pour se relancer

Dernier membre de ce Groupe C de la CAN 2021, le Gabon. Les Panthères peinent à sortir les crocs depuis quelques années. Malgré la présence de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina ou encore Denis Bouanga. Mais en football, tout est possible, c’est bien connu.

Les Gabonais s’offrent donc le droit de rêver. Et pourquoi ne pas créer la sensation dans ce groupe rempli de cadors. Surtout que les Gabonais avaient raté la qualification pour l’édition de 2019.

Le meilleur résultat des Panthères à la Can est un quart de finale. En 1996, puis en 2012. Le Gabon a raté les éditions de la CAN de 2013 et 2019. Connaissant une élimination au premier tour en 2015 et 2017.

Oumar NDONGO




Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

close