Sports

2022, SNA liste dix rendez-vous football à ne pas manquer cette année

Le Qatar abritera entre novembre et décembre le Mondial 2022. Point final d’une année très football.

Sauf nouvelles caprices de la Covid-19, l’année 2022 sera jalonnée de l’entrée à la sortie de compétitions majeures. En effet, les amoureux du ballon rond seront bien servis. A tout seigneur tout honneur : l’Angleterre, pays de naissance du sport le plus populaire dans le monde, ouvre le nouvel an comme elle a refermé le précédent. Avec le Boxing Day. Cette compétition qui, dit-on, ne vous fait pas forcément gagner la Premier League, mais peut vous la faire perdre. Ensuite, l’Afrique prendra le relais avec la CAN 2021. Le meilleur est réservé pour la fin avec la Coupe du monde au Qatar. Voici les dix rendez-vous football à ne pas manquer en 2022.

1. Chelsea-Liverpool

Cette rencontre, prévue ce dimanche 2 janvier (16 h 30), compte pour la 21e journée de la Premier League. Elle oppose deux candidats sérieux au titre de champion. Les suivants immédiats de Manchester City (53 pts), leader du championnat anglais. Chelsea est deuxième avec 42 points. Liverpool se situe derrière, à une longueur. En cas de succès des Blues, le podium restera inchangé. Si les Reds s’imposent, par contre, ils laisseront leur position à leur victime pour grimper à la deuxième place.

2. Manchester City-Chelsea

Après la réception de Liverpool (voir plus haut), Chelsea se rendra le 15 janvier (22e journée) sur le terrain de Manchester City. Les Citizen auront l’occasion de larguer un peu plus un concurrent dangereux. Pour les Blues, il s’agira de s’imposer pour pouvoir toujours croire au titre.

3. Coupe d’Afrique des nations

Du 9 janvier au 6 février au Cameroun, 24 équipes s’élanceront pour la succession de l’Algérie, championne en titre. Le pays organisateur et le tenant sont logiquement parmi les favoris. Il y aura aussi dans le lot le Sénégal, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Nigeria. Des outsiders comme le Mali, le Burkina Faso ou la Tunisie seront également à surveiller.

4. Mondial des clubs

Initialement prévu au mois de décembre dernier au Japon, le Mondial des clubs a été délocalisé aux Emirats arabes unis et, dans la foulée, reprogrammé du 3 au 12 février. Vainqueur de la Ligue des champions CAF, Al Ahly représentera l’Afrique. Le club égyptien sera donc l’une des 8 équipes qui essayeront de succéder au Bayern Munich, vainqueur de la dernière édition.

5. Barrages du Mondial 2022

Avant la phase finale, entre novembre et décembre, les derniers billets pour le Mondial 2022 seront attribués. En Afrique, cinq tickets sont à prendre. Dix équipes les visent. Elles s’opposeront en mars prochain en aller-retour. Le tirage est prévu entre le 22 et le 26 janvier au Cameroun, en marge de la CAN 2021. Les équipes en piste sont réparties en deux chapeaux. Numéro 1 : Sénégal, Tunisie, Maroc, Algérie et Nigeria. Numéro 2 : Egypte, Ghana, Cameroun, Mali et RDC.

6. Finale de la Ligue des champions CAF

Qui succédera à Al Ahly, le double tenant du titre ? Verdict le 29 mai à l’issue de la finale. La phase de groupes démarre en février, moins d’une semaine après la finale de la CAN (6 février). Seize équipes seront en compétition.

7. Finale Ligue des champions UEFA

La Ligue européenne des champions, qui a bouclé l’année dernière la phase de groupes, reprendra ses droits à partir du 15 février. Seize équipes sont sur les starting-blocks pour la succession de Chelsea, champion sortant. La finale est prévue le samedi 28 mai 2022 au stade de Saint-Pétersbourg en Russie.

8. Coupe d’Afrique des nations féminine de football

La phase finale est prévue du 2 au 23 juillet au Maroc. Auparavant, du 14 au 23 février, 22 équipes joueront le second tour des qualifications. Elles tenteront de prendre les 11 billets en jeu. Les vainqueurs des doubles confrontations (aller et retour) rejoindront le pays organisateur pour la succession du Nigeria, tenant du titre.

9. Ligue des nations 2022-2023

Cinquante-cinq équipes participeront entre juin et septembre à la phase de groupes de la Ligue des nations. La phase finale de la troisième édition de cette compétition aura lieu en 2023. La France est tenante du titre.

10. Mondial 2022

Ce sera le clou d’une année football bien remplie. Trente-deux équipes se réuniront au Qatar pour succéder à la France, championne du monde 2018. Le tournoi est prévu du 21 novembre au 18 décembre dans huit stades éparpillés sur le sol du petit émirat du Golfe. Neuf pays ont déjà empoché leur billet. Il s’agit de sept sélections en Europe, du Qatar (organisateur) et du Brésil. Vingt-trois tickets supplémentaires sont à prendre.

La Rédaction



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

close